Qu'est-ce que la Plateforme Haïti ?

Ses objectifs

La plateforme a pour objectif de réunir, non seulement les particuliers et le monde associatif mais également les syndicats, les mutuelles, les hautes-écoles, les universités et les autorités locales et régionales francophones qui développent des projets de coopération en Haïti.

Elle se veut un lieu de partage des expériences des uns et des autres afin de tenter de mieux comprendre la complexité d’Haïti et d’élaborer une stratégie de développement la plus concertée possible. L’élaboration d’une charte éthique en est l’expression.

Organisée en réseau d’échanges de savoirs et de savoirs faire, la plateforme facilitera l’expression des acteurs haïtiens et relayera leurs préoccupations.

Elle mettra en évidence des thématiques importantes pour le développement, qui ne sont pas toujours prises en compte par les bailleurs internationaux alors que l’expérience de terrain en assure la pertinence.

Enfin, la plateforme s’inscrit dans la démarche d’un plaidoyer politique pour soutenir la place d’Haïti et la renforcer au niveau de la politique de coopération régionale, fédérale et européenne.

Elle participera au travail de lobbying réalisé au niveau belge par la plateforme flamande et au niveau européen par la coordination Europe-Haïti.

Son comité de pilotage

  • Président : Jacques Sartiaux (CIDeCS Haïti-Belgique), suppléant : Benoît Michaux (ADI)
  • Web : Mélanie Cuvelier (PAD), suppléant : J. Sartiaux (CIDeCS Haïti-Belgique)
  • Formation : Benoît Michaux (PAD), suppléant : Bruno Wynand (ADI)
  • Culture : Françoise Florent (Echanges et Synergie), suppléant : Henriette Sartiaux (Cidecs)
  • Secrétariat : Sophie Torfs (CASIW/WBI)
  • Coordinatrice : Sarah Grandfils

En savoir plus ? Suivez le lien http://www.plateformehaiti.be/.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2012

×